Pour les femmes les plus démunies : des kits d’hygiène indispensables

Le Monde du 2 /7/ 2019

L’Association pour le développement de la santé des femmes (A.D.S.F) a pris la mesure des difficultés rencontrées par les femmes sans domicile pendant leurs règles (50.000 femmes selon une étude INSEE 2012 en région parisienne).

Le “système D” prévaut chez de nombreuses femmes, dont l’utilisation de papier WC dans les toilettes publiques et bien souvent le choix se résume à “manger ou rester propre”… Dans divers quartiers de Paris, l’association distribuent des kits d’hygiène comprenant notamment tampons et serviettes et donnent l’occasion d’échanges et de liens entre bénévoles et accueillies. Nombreuses sont les femmes migrantes qui apprécient ce soutien, cette aide matérielle et ce réconfort.

L’association évoque “l’impact du cycle hormonal sur le moral des femmes” et insiste sur la nécessité de les soutenir durant ces périodes. De nombreuses difficultés se posent pour les femmes sans domicile au moment de leurs règles, accès aux protections, lieux pour se changer, pour se laver, perte de repères du temps, problèmes de vol … Le plus problématique pour certaines, c’est que cela peut aboutir à un dérèglement de leur cycle menstruel voir son arrêt du fait du traumatisme lié à leurs conditions de vie extrêmement difficiles.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/01/le-systeme-d-des-femmes-sdf-pour-faire-face-a-la-precaritemenstruelle_5483558_3224.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *