Baisse du nombre de construction de logements : – 8,6 % en un an

Baisse du nombre de construction de logements : – 8,6 % en un 1 an

  Le Monde du 1 juillet 2019

Depuis quelques mois, les chiffres officiels confirment la tendance du net ralentissement de la construction de logements en France ; en 1 an, les permis de construire ont chuté de 8,6% et les mises en chantier de 4,5%. Ce secteur majeur de l’économie (12% du PIB) est aussi un indicateur social, il concerne le bien être des français.

Partout et particulièrement dans les zones où on en a le plus besoin, il manque des logements. Le constat est alarmant, contrairement aux annonces politiques, “ on bâtit moins mais aussi plus cher…”.

 De nombreuses raisons expliquent cette situation ; le calendrier électoral municipal (prudence des maires), les coupes budgétaires depuis 2017 (prêt à taux zéro modifié, avantages fiscaux sur le locatif modifiés eux aussi etc…)

Il faut rajouter les économies dans le secteur HLM qui ont perdu en 2018 1,3 milliard d’euros, et autant en 2019, réduisant de fait leur capacité à investir, le logement social étant pourtant si important……

Avec 400 000 logements par an, la France ne regarde plus aux besoins de sa population et les prix continuent de flamber, particulièrement dans les zones en tension.

La rénovation thermique des bâtiments prend également du retard (objectif 500 000 logements par an, en réalité 250 000 logements par an).

En ce qui concerne l’hébergement des plus modestes et des précaires, là aussi, les indicateurs ne sont pas bons : les grandes villes comptent ainsi, comme Paris, Toulouse, Nantes, Marseille et Montpellier, toujours plus de sans-abri.

Même si l’état a dégagé des moyens supplémentaires début 2019 (+ 2 milliards d’euros/+ 145 000 places d’hébergement), l’offre ne suffit pas, face à la demande croissante en matière d’hébergement d’urgence et d’hébergement « très social ».

Au-delà de la grande précarité, de rares bonnes nouvelles doivent être relevées dans les domaines de la réhabilitation des copropriétés (Plan gouvernemental « Initiative Copropriétés » / 3 milliards d’euros sur 10 ans), la lutte contre l’insalubrité (Projet d’ordonnance sur l’habitat indigne), la relance de la rénovation urbaine (238 quartiers concernés avec 5,7 milliards d’euros de financement) ou encore le déroulement  des programmes de revitalisation des villes moyennes (230 villes concernées).

Le logement, c’est toujours un chantier !!!

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/29/la-construction-de-logements-neufs-en-berne_5483150_3224.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *