Alerte sur la pauvreté et la précarité qui grandissent en Pays Basque
Sud Ouest du 24 /6 2019 page 15
À l’occasion de l’assemblée générale d’Atherbea, principal acteur associatif sur le terrain social en Pays Basque, son directeur a apporté des éclaircissements sur la situation sociale du territoire.
J Daniel Elichiry a donné les chiffres sur la problématique de l’hébergement. Que ce soit l’hébergement d’urgence 50 places ou l’hébergement d’insertion 130 places, elles ne sont pas suffisantes et manquent cruellement à une demande sociale qui croît rapidement. Près de 1600 personnes ont fait une demande, cette année, auprès du service d’accueil et d’orientation de l’association soit une augmentation de 34% . Les délais d’attente sont très longs , 6 à 8 semaines pour l’hébergement d’urgence et 3 à 6 mois pour 1 appartement d’insertion.
Le directeur d’Atherbea a rappelé également les difficultés financières liées à la baisse des dotations de l’État sur les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H .R.S) : – 300 000 € en 4 ans.
Enfin il a évoqué la précarisation du marché du travail et une “véritable lutte des places” pour les emplois ; surqualification de certains demandeurs de postes et structuration du travail vers le bas…
Le Pays Basque n’échappe pas à l’enracinement de la pauvreté et aux difficultés grandissantes pour les plus précaires…