Atherbea « Les bocaux Solidaires » contre le gaspillage alimentaire et pour le lien social

 

“ Des confitures pour reprendre pied dans la vie”

Sud Ouest du 10/1/2019  page 18

Atherbea , c’est bien sur avec le PAJ, l’Accueil inconditionnel de Jour, du 14 rue Ste Ursule à Bayonne mais c’est aussi plein d’autres services proposés aux accueillis du territoire “ ex CHRS” et notamment l’atelier “ les bocaux solidaires ” qui se déroule dans les cuisines centrales de l’association.

En effet depuis 2015, avec un financement obtenu d’une Fondation par la Direction d’Atherbea, un atelier d’adaptation à la vie active (AAVA) a été créé avec un cuisinier et des accueillis.

Ils confectionnent des confitures et bocaux avec les fruits et légumes venant de la Banque Alimentaire de Bayonne : près de 10.000 bocaux réalisés avec 6 tommes de fruits et légumes.

Au delà de la lutte contre le gaspillage, cet atelier est surtout un lieu de rencontres pour des personnes en difficultés sociales, éloignées de l’emploi qui trouvent du lien dans ces rendez vous autour des Bocaux Solidaires.

Des recettes sont même échangées avec des accueillis du centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) au sein d’Atherbea.

Une vingtaine d’accueillis s’investissent chaque année dans cet atelier (5 jours par semaine de 12 à 15h avec des contrats de 3 à 6 mois et un salaire de 2,90 € de l’heure).
Les bocaux sont redistribués à des organismes et associations caritatives. Les prestations de l’atelier peuvent aller plus loin , comme par exemple, participer à l’organisation de Buffets : pour exemple l’accueil récent de la ministre Agnès Buzin.

Enfin sur le plan financier, la direction d’Atherbea a mis à l’étude la transformation de cet atelier (AAVA) en Atelier et Chantier d’Insertion  (ACI) pour pérenniser le dispositif et obtenir de nouveaux financements publics.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *