BONNE NOUVELLE : « MANUIT » va s’ouvrir toute l’année aux plus démunis à partir du 1er décembre prochain
Journal Sud-Ouest du samedi 5 octobre 2019
C’est en effet une bonne nouvelle qui s’affiche dans les médias depuis quelques jours ; le centre d’accueil des sans-logis « Manuit », localisé près des abattoirs à Anglet, va ouvrir ses portes à l’année, à compter du 1er décembre prochain.
Ce centre d’accueil, qui depuis 13 années, ouvrait uniquement en période hivernale (du 1er décembre au 31 mars chaque année) va désormais rester ouvert toute l’année pour l’accueil des plus démunis…
Cette nouvelle (dont se félicitent les associations de lutte contre la précarité de l’agglomération bayonnaise) résulte d’initiatives partagées ; celle du militant inlassable Christian Murat qui a alerté les pouvoirs publics sur le sujet, celle de la Direction Générale d’Atherbea très à l’écoute des « problématiques » du social en Pays Basque et enfin de l’Etat (via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui a dégagé des crédits dans le cadre d’un appel à projets pour financer la pérennisation de ces pôles d’hébergement à l’année (7300 €/par an/pour chaque place).
N’oublions pas l’Agglomération Pays Basque qui met à disposition gratuitement les locaux concernés.
Au total, 28 places seront ici réservées à l’accueil et « l’hébergement » des plus démunis.
Une précision d’importance et les mots ont leur « poids » : il s’agit d’une « mise à l’abri » pour ces 28 places et uniquement cela….
En d’autres termes, il va s’agir de la « forme la plus basique de l’accueil », à savoir, dormir et se laver sur le site sans accompagnement social de travailleurs sociaux, sans bagagerie, sans restauration (avec système tournant de 4 jours).
De fait, cette pérennisation de places sur « Manuit » va désengorger quelque peu la « Maison de Gilles), l’hôtel social de Biarritz (géré par Atherbea), en libérant les 8 places qui relevaient de la mise à l’abri ; les 35 places de cet hôtel social seront donc affectées complètement à la « stabilisation et la réinsertion » des plus démunis.
Ce nouveau dispositif met dès lors en lumière la nécessité et les besoins en hébergement d’urgence et d’insertion.
Monsieur Elichiry, Directeur Général d’Atherbea, évoque la liste d’attente de 70 personnes sur la Maison de Gilles…. A quand un nouvel hôtel social au Pays Basque ? Espérons que l’Etat, le Conseil Départemental et l’Agglomération Pays Basque prendront la mesure de ce besoin !