HEBERGEMENT D’URGENCE POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES
Des appartements en plus dans les Pyrénées Atlantiques
Sud ouest du 14/09/2019 page 15 / Sud ouest du 16/09/2019 page 12
L’Hébergement d’Urgence via le 115 concerne bien sûr les personnes sans-abris mais il ne faut pas oublier le numéro d’urgence 39 19 qui concerne les personnes victimes de violences conjugales et elles sont nombreuses…
Le gouvernement a lancé le 3 septembre dernier un Grenelle des violences conjugales. Décliné localement, il se prolongera jusqu’au 25 novembre prochain. Grande cause du quinquennat, le problème des violences conjugales est un véritable fléau national :
- 104 femmes mortes depuis janvier en France.
- 500 signalements enregistrés l’an dernier au commissariat de police de Bayonne
L’information a été annoncée, il y a quelques jours par Madame Moreau, directrice générale de la gestion sociale des Pyrénées Atlantiques. En plus des 17 places actuelles, dont 8 gérées par Atherbea à Bayonne, 18 nouvelles places seront créées entre le pays basque et le Béarn en 2020.
Avec le logement T4 créé en février à Bayonne en lien avec le Parquet et l’Association Citoyenneté, Justice pays Basque (A.C.J.P.B), un parc de logements pérennes commence à se constituer dans le département en soutien des femmes et hommes victimes des violences conjugales