La maraude d’été de la Croix Rouge 2 fois par semaine à Bayonne et Biarritz

LA MARAUDE D’ÉTÉ DE LA CROIX ROUGE 2 FOIS PAR SEMAINE A BAYONNE ET BIARRITZ 

Un soutien des précaires…

Sud Ouest du 30 /7/2019 page 15

En moyenne 40 personnes sont visitées à chaque maraude de l’été, les mardis et vendredis, en début de soirée à Bayonne et Biarritz par les 2 véhicules de la Croix Rouge de l’unité locale bayonnaise.

C’est 2 fois plus qu’en  hiver,  “la misère n’est pas moins pénible au soleil …”

De la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène sont distribués à défaut de solution d’hébergement.

Ce chiffre s’explique notamment par la fermeture de la plupart des hébergements d’urgence, ces derniers n’ouvrant qu’en période hivernale du 1er décembre au 31 mars chaque année.

Hormis “la Maison de Gilles”, à Biarritz avec ses 35 places, il est extrêmement difficile de trouver un hébergement d’urgence, le 115 est réduit dans son format du fait du peu de places disponibles…

Ainsi la Maraude déambule dans les divers quartiers, par exemple à Bayonne à la Poterne, à Mousserolles, dans les rues piétonnes et bien sûr à la gare. Chaque rencontre est singulière pour les bénévoles ; il y a des habitués mais aussi de nouvelles personnes chaque soir qui sont soutenues par la Maraude. Cette année, pour la 1ère  fois  un véhicule sortira pendant les fêtes de Bayonne.

La solidarité s’exprime de diverses manières ; outre la Croix Rouge, la Banque Alimentaire intervient pour les denrées, “la Mie Câline” et “Paries” apportent les invendus.

La Maraude va au plus près des démunis et des grands précaires, ceux qui ne franchissent même pas les portes des Accueil de Jour (PAJ BAB /Secours Catholique,/Zuekin) et ne sollicitent même pas le 115…

Toutes les situations se rencontrent : des gens au bord du basculement, des travailleurs pauvres, des personnes en attente de logement social, des SDF à la rue depuis longtemps.

OUI ! La Maraude est bien utile en Pays Basque l’été aussi !

https://www.sudouest.fr/2019/07/18/bayonne-et-biarritz-la-maraude-de-la-croix-rouge-continue-l-ete-6351375-4018.php

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *