L’Économie Sociale et Solidaire : un enjeu d’avenir pour réconcilier l’économie et le social…
Sud Ouest Dimanche du 26 /6/ 2019
L’économie sociale et solidaire en Nouvelle Aquitaine, c’est près de 12% du total des emplois salariés, 20.000 établissements employeurs, près de 16.000 associations !
Rappelons que son fonctionnement veut concilier ”le développement économique du territoire et l’innovation sociale”.
La région Aquitaine (comme diverses collectivités territoriales) s’est engagée dans ce nouveau mode d’entreprendre qui privilégie “l’emploi pour tous et par tous”.
Une direction de l’E.S.S a été créée au sein de la région et un règlement régional adopté pour soutenir cette économie à part entière.
Une réunion s’est tenue à Hendaye en juin dernier sur le sujet, associant les élus et les techniciens, pour faire le point des projets.
Les 3 axes de développement de la région ont été présentés :
– “aides /conseils : outils financiers et aide à la création ” pour les personnes ou les collectivités (ex : SCOP -sociétés coopératives et participatives- /SCIC -sociétés coopératives d’intérêt collectif-)
– “coopération et stratégies collectives ” pour faciliter les collaborations dans un éco système vertueux
– “innovation” tant en termes de biens et services qu’au niveau des types de gouvernance, “de progrès, relation et développement sociaux”. L’exemple d’Éole à Tarnos est dans toutes les têtes : 60 salariés/ 6000 repas servis par jour.
L’insertion par l’activité et le social, voilà un beau programme pour les salariés et aussi les accueillis…