Le Monde du jeudi 4/4/2019 page 9
La Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales qui travaillent avec les sans abris ( FEANTSA) tirent la sonnette d’alarme dans un récent rapport sur la problématique du mal logement en Europe et particulièrement sur les sans abris.
Quelques chiffres parlent d’eux même : il y aurait au moins 700.000 sans abris dans l’Union Européenne , ce qui représenterait environ 0,13 % de la population.
Pour la France, sur la base du dernier comptage réalisé par l’INSEE en 2011, on recenserait 141.000 personnes “sans domicile personnel”, à la rue ou dans des structures d’accueil, le chiffre s’approcherait plutôt des 200.000 personnes actuellement…
En Allemagne ce chiffre atteindrait près de 420.000 personnes auxquelles il faut ajouter les 430.000 réfugiés et demandeurs d’asile.
Ce qui inquiète les associations, c’est que le profil des sans abris se diversifie avec plus de jeunes, de femmes et d’étrangers sans compter les familles avec enfants.
Au delà du nombre, ce sont les modalités d’accueil qui diffèrent d’un pays à l’autre dans l’Union Européenne, avec, parfois une sorte de “tri” entre les demandeurs d’hébergement voire même un “tirage au sort” comme en Belgique .
Des conditions préalables sont posées par certains pays “l’urgence” est appréciée de manière différente selon les états , Suède, Hollande, Allemagne …
Mise à part la gestion migratoire, arrivée de migrants de l’Europe ou d’autres pays, c’est le problème du renchérissement du coût du logement qui est posé partout en Europe.