Un nouveau pacte d’ambition lancé : l’insertion par l’Activité Economique

UN NOUVEAU PACTE D’AMBITION LANCÉ :

L’insertion par l’Activité Economique (I.A.E)

 Le Monde du 12 /9/2019 page 18

L’acte II du quinquennat se veut “plus solidaire ”.

Le 10 septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé, avec son ministre du travail Muriel Pénicaud, le lancement effectif de ce pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique  (I.A.E) .

Il s’agit de faire bénéficier les plus pauvres de la relance économique dans les entreprises de droit commun avec un accompagnement ; ce dispositif selon l’exécutif, étant de nature à garantir des emplois pérennes après un parcours d’insertion.

Cette nouvelle politique, (censée dépasser les critiques liées à la baisse drastique du nombre de contrats aidés – 200 000 contrats aidés depuis le début du quinquennat), s’inscrit en fait dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté dévoilée il y a un an.

Le Budget porté à 1,3 milliard d’euros permet de créer 20 000 nouveaux postes avec l’objectif de passer de 140 000 à 240 000 salariés en 2022.

Au-delà de l’aspect financier, de nombreuses mesures accompagnent ce plan, comme la suppression de l’autorisation administrative pour pouvoir entrer dans le secteur de l’I.A. E, la création d’une plateforme numérique pour mettre en ligne les offres d’emplois…

Les acteurs de l’insertion sont satisfaits sur les moyens engagés et sur la concertation mais les interrogations demeurent avec le risque de “l’employabilité immédiate” qui privilégie les personnes le plus proches de l’emploi… Quid des plus précaires…

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/09/11/devant-les-acteurs-de-l-insertion-macron-assume-sa-politique_5509070_823448.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *