L’Accueil de Jour de Biarritz « ZUEKIN » déménage et va être repris par Atherbea à compter de Janvier 2020
Sud Ouest du 4 juillet 2019
Depuis quelques jours, de nouveaux locaux, dans le quartier St Martin (allée du Chanoine Monterola), abritent « ZUEKIN », l’accueil de jour de Biarritz pour les SDF et les personnes en grande précarité.
Installé dans les anciens locaux du Centre social Maria Pia, « ZUEKIN » s’est agrandi avec 120 m2 sur deux niveaux et offre comme « son cousin bayonnais », le PAJ BAB, des prestations diverses (douches/sanitaires/restauration/lavage linge/suivi social et médical….l
Les matins et deux après-midi en semaine, les personnes sont accueillies par les bénévoles et deux travailleurs sociaux, Déborah et Emma.
Des anneaux et des cages grillagées ont été installés pour les chiens, des toilettes adaptées, à l’intérieur des locaux, ont été réalisées (auparavant, les personnes devaient aller aux toilettes publiques).
Cet agrandissement de surfaces nécessitera une adaptation pour les bénévoles comme pour les travailleurs sociaux et les accueillis ; il faudrait davantage de bénévoles (3 par permanence au lieu de 2).
Une réunion de concertation a eu lieu avec les riverains du quartier Saint Martin, d’autres suivront….
Autre nouveauté : à partir de Janvier 2020, « ZUEKIN » sera, comme le Point Accueil Jour de Bayonne, adossé à Atherbea ; les bénévoles pourront s’appuyer alors sur la structure professionnelle de l’association Atherbea, les deux travailleurs sociaux deviendront également salariés d’Atherbea et se sentiront ainsi « moins isolés », en intégrant un réseau de professionnels et en profitant des expériences de leurs autres collègues et de formations.
« Bon vent et bonne chance » au nouveau « ZUEKIN » de Biarritz !