« Aide alimentaire aux démunis »

 

Les Restos du cœur inquiets de la baisse du budget européen

Le Monde du vendredi 10/5/2019 page 10

L’association bien connue de Coluche s’inquiète des nouvelles perspectives de baisse du budget européen au titre de l’aide alimentaire à partir de 2021.

En effet, le projet de budget européen 2021-2027 adopté par la commission et qui sera soumis au parlement européen après les élections, prévoit une aide de 2 milliards d’euros au lieu des 3,8 milliards alloués sur la période 2014-2020 .

L’aide alimentaire est essentielle pour les Restos du cœur et surtout pour ses bénéficiaires : en 2018/19 ils ont distribué 130 millions de repas, les plus démunis étant évalués , en Europe, à 113 millions de personnes en difficulté matérielle dont 35 millions en situation de grande pauvreté.

Une évolution de la politique communautaire se dessine puisque le Programme d’Aide aux Plus Démunis (PEAD) transformé en FEAD à savoir un “fonds financier” risque d’être englobé dans un financement plus vaste autour de l’aide  à l’insertion avec des baisses de crédits !

Les Restos du cœur ont attiré l’attention de la ministre des affaires étrangères ainsi que celle du commissaire européen P. Moscovici pour ce dossier !

Les restos du cœur vont plus loin, ils sollicitent de l’Union Européenne d’intégrer dans les droits sociaux défendus par l’Union l’accès à l’alimentation, l’établissement d’un plan anti pauvreté avec lma gestion du logement sans oublier le nécessaire respect des droits de l’enfant (la moitié des bénéficiaires des Restos ont moins de 25 ans) !

Combat à suivre …

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/09/les-restos-du-c-ur-inquiets-de-la-baisse-du-budget-europeen_5459915_3224.html

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *