L’accès aux protections hygiéniques : un enjeu pour les femmes de la rue

Le gouvernement confie une mission à une sénatrice

Le Monde du 2 /7/ 2019 page 11

Le terme de précarité menstruelle traduit la réalité de nombreuses femmes devant la difficulté de se procurer des protections hygiéniques,  compte tenu de leur coût. Même si la TVA a été réduite à 5,5% sur ces produits, le problème demeure pour les sans domicile fixe, les travailleuses pauvres, les étudiantes, enjeu économique bien sûr mais enjeu et combat féministe aussi…

Pour cette raison, Marlène Schiappa, secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes, vient de confier une mission à une sénatrice du Haut Rhin visant à présenter des pistes de travail,  notamment sur “l’expérimentation de la gratuité des protections dans certains lieux”. Les chiffres              (enquête de l’IFOP ) sont alarmants, 1, 7 million de femmes manqueraient de protections, 39% des plus précaires ne disposeraient pas de tampons ou de serviettes en quantité suffisante. Souvent ce sont des protections de fortune qui sont utilisées, la question restant un véritable tabou dans la société, elle traduit sans doute “l’absence de prise en considération des femmes de manière générale et de leur santé en particulier.” La Ministre évoque l’incarnation d’un impensé collectif,  lié au corps féminin.”

Les premières pistes seront remises à la mi-juillet après les concertations indispensables avec les associations, les fabricants de protections,…

Au delà de l’agenda politique, des initiatives locales émergent, à Grenoble par exemple (collecte organisée en juin / projet 2020 d’un système de distribution gratuite) ou encore, à Paris, dans le 10ème arrondissement (mise à disposition de protections bio dans certains collèges avec des actions pédagogiques d’infirmières scolaires). L’université de Lille est également pionnière (semaine de distribution en janvier /projet
d’installation de distributeurs dans plusieurs toilettes), action relayée même par certains restaurateurs voisins de l’université. À quand la concrétisation de ce qui se passe en Écosse, premier pays à avoir une distribution gratuite dans toutes les universités ?

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/01/precarite-menstruelle-quand-j-ai-mes-regles-je-dois-choisir-entre-manger-ou-resterpropre_5483562_3224.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *