LE CENTRE DE MISE A L’ABRI “MANUIT” À ANGLET FERMÉ 9 MOIS SUR 12
Un appel est lancé auprès des pouvoirs publics
Sud Ouest du 30 /7/2019 page 15
L’infatigable militant bayonnais Christian Murat, engagé depuis des années dans le soutien aux précaires, lance un nouvel appel auprès des pouvoirs publics.
Il pose le problème de la fermeture du centre de mise à l’abri “Manuit” à Anglet (près des abattoirs) 250 jours par an (hors période hivernale) !
Ces locaux représentant 28 places ils seraient bien utiles à tous ceux, et ils sont nombreux, qui n’ont pas de solution d’hébergement d’urgence !
Le Militant évoque l’article 345 du code de l’action sociale qui stipule que “toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès à tout moment à un dispositif d’hébergement ”
Christian Murat fait le parallèle avec l’engagement du maire de Bayonne, président de la CAPB, pour les Migrants (accueil Pausa avec le collectif Diakite) en le soutenant et en souhaitant que les mêmes dispositifs, “même souci”, s’appliquent aussi aux grands précaires de la côte basque !
Un appel est lancé auprès des pouvoirs publics, (Etat, Agglomération, Communes du BAB, Associations) et une demande de réunion présentée pour trouver une solution pérenne pour “Manuit“.
Pour l’heure, le président de l’agglomération pose un préalable, “Manuit” étant situé sur le territoire d’Anglet, il faut l’accord du maire d’Anglet Claude Olive
Le président de l’agglomération se dit sans opposition de principe mais prudent. Il évoque les conditions d’ouverture d’un tel centre à l’année, le coût, l’organisation etc…
Bref , un projet qui reste à étudier et …à aboutir